D'espairsRay est un groupe originaire du japon créé en septembre 1999 et toujours en activité.
C'est un de ces groupes qui ne laissent pas indifférent : musiques et paroles torturées, ambiance glauque et sombre. D'espairsRay c'est un chant criard, des riffs cinglants, une basse lourde et une batterie énergique.
Ils marchent vers un avenir prometteur.
Tout d'abord passons par la constitution du groupe :
composé de quatre membres permanents
Hizumi (chant)
Karyu (guitare)
Zero (basse)
Tsukasa (batterie)
Depuis leur début ils n'ont sortit qu'un seul album, le reste étant des singles et maxi-singles
Ce qu'il faut ecouter :
l'album [Coll:set] sorti en 2005, il marque un tournant dans leur carriere
car le style musicale change quelque peut et cela se resent avec le nette apparitions de plusieurs morceaux plus calme qu'à l'ordinaire.
C'est un album très varié mais reste surtout dans la branche rock/metal,
je vous le conseille très fortement si vous vouler commencer avec ce groupe. Tout les morceaux y sont geniaux mais j'ai tout de meme une faiblesse pour "Forbidden".
Je trouve que ce groupe est tres interresant musicalement mais aussi esthetiquement. En effet leur musique est recherché et souvent perturbé dans la rythmique par un synthé organique, le son lourd da la basse se resent dans quasi tout les morceaux, mais au debut on a beaucoup de mal a la distinguer car la basse accompagne de bout en bout la guitare alors les basses (son) se mélangent et donne des sons riches, lourds et gras.
Coté batterie si vous aimez vous serez servi, c'est tres energetique et bien repartie.
La guitare quant a elle est tres presente, grasse et tres saturee, des riffs tres accrocheurs et puissant qui donne envi de bouger son cul^^
Cependant les amateurs de speed metal ne seront pas contenté car dans ce groupe il n'y a pas de solo (guitare).
Enfin coté chant, pour moi c'est la perfection, une voix tres melodieuse par moment accorché et souffrante a d'autre, bref magnique.
De plus je trouve que la langue japonaise transmet encore plus d'emotions que l'anglais, mais apres c'est mon avis.
Ce qu'il faut retenir de D'espairsRay :
-groupe oscillant entre pop et metal
-des costumes beaux et originaux
-un univers sombre et mélancolique
-une tres belle voix
-des instrument parfaitement controlés et tres propres